🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥
Mise en service : depuis la parution du décret n°52-1231 du 13 novembre 1952 à titre expérimental, puis remplacé par le décret n°55-53 du 8 janvier 1955, service actuellement en vigueur par l’avis NOR : PMEI1314577V paru au journal officiel du 13 juin 2013 et par l’arrêté du 31 octobre 2013 NOR : PMEI1325257A relatifs au service universel, les commutateurs téléphoniques sont également en mesure de retransmettre, via la ligne téléphonique, les impulsions de comptage (facturées et mémorisées par le commutateur au cours de toute conversation payante) et ce pour toute ligne téléphonique au domicile des abonnés qui souscrivent au service spécifique de Dispositif de Renvoi des Impulsions de Comptage sur un compteur spécial prévu à cet effet. En interne à Orange, ce service est codifié par l’appellation TTX.
Attention, seul le compteur installé au centre téléphonique fait foi.
De plus, le service de retransmission des impulsions de taxes est primordial pour le fonctionnement des taxiphones et publiphones interurbains, qu'ils soient à pièces ou à cartes prépayées.
Ci-dessus : premier modèle de Compteur de Taxes au domicile de l'abonné au téléphone. Système 50 Hz.
Photographie PTT - 19 janvier 1955 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : vue d'un compteur de taxes téléphoniques installé chez l'abonné, (dans ce cas, un modèle 12 KHz de Landis & Gyr datant de 1977). Collection C. R-V.
Ci-contre :
Caractéristiques principales de la taxation par impulsions envoyées au domicile du client par le commutateur téléphonique.
Extrait des Normes d'Exploitation et de Fonctionnement (NEF) des commutateurs téléphoniques établies en juin 1977.
Ci-dessus : vues d'éléments pourvus chacun de deux générateurs d'impulsions de 12KHz pour commutateur électromécanique CP400. (Fabrication S. T. Ericsson - Colombes, mai 1975)
- À gauche dans l'élément se situent les deux générateurs d'impulsions de 12KHz,
- À droite se situent les relais d'activation et de désactivation de ces deux modules oscillateurs, commandés par le commutateur CP400 auquel ces modules M24.801 sont rattachés.
- Chaque élément, d'une largeur de 58 centimètres, permet de retransmettre les impulsions de taxation au domicile de deux abonnés seulement.
- Ces éléments étaient également compatibles avec les commutateurs téléphoniques de type Pentaconta.
Photographies collection C. R-V.
Sans TTX
Avec TTX
Ci-dessus : Carte d'Équipements d'Abonnés Ordinaires d'un commutateur MT25 (référence EAO5) où sont raccordés 16 abonnés. Ces cartes sont connectées dans les URA2G.
Sont visibles à gauche les 16 transformateurs d'entrée/sortie des conversations téléphoniques (1 par abonné). Coll. C. R-V.
Ci-dessus : Carte d'Équipements d'Abonnés Discriminés d'un commutateur MT25 (Référence EAD2) recevant à domicile les impulsions de taxe à 12 KHz où sont raccordés 8 abonnés discriminés seulement. Ces cartes sont connectées dans les URA2G.
Sont visibles à gauche les 8 transformateurs d'entrée/sortie des conversations téléphoniques (1 par abonné).
Vers le centre-droit, les 16 petits transformateurs/mélangeurs des impulsions de taxe à 12 KHz. (2 par abonné, 1 par fil de ligne). Coll. C. R-V.
Nota :
Les Cartes d'Équipements d'Abonnés Discriminés procèdent également à l'inversion de polarité de la ligne téléphonique discriminée lors de l'établissement d'une communication taxée, lorsque celle-ci est émise au départ par cet abonné discriminé.
En revanche, il n'y a pas d'inversion de polarité lorsque la communication est gratuite, ni lorsque la communication est reçue.
Nota :
- Depuis le 1er décembre 1986, l'administration n'installe plus de compteurs de taxes à domicile ; il revient désormais à l'abonné de s'acheter et d'installer son propre compteur de taxes.
- Depuis le 1er janvier 1988, l'administration n'assure plus la maintenance des compteurs de taxes installés chez les abonnés ; il revient depuis lors à l'abonné d'entretenir son propre compteur de taxes (ou le modèle administratif préinstallé) à ses frais.
En revanche, le Dispositif de Retransmission des Impulsions de Taxes au domicile de l'abonné demeure toujours disponible actuellement, et il reste possible d'y souscrire.
Ci-dessus : exemple de travaux appliqués à la taxation à distance par M. Jean Briend (nommé Officier dans l'Ordre National du Mérite - décret du 29 juin 1967.)
En plus de l'ingéniosité du système présenté en 1953 dans ce Brevet sur le fond, nous ne pouvons que nous réjouir sur la forme, une fois de plus, de la qualité de l'expression française des Ingénieurs de cette époque...
Histoire des Télécommunications Françaises © Claude Rizzo-Vignaud, 22 janvier 2021.