X- Les tonalités et les films diffusés par les commutateurs téléphoniques

_____

Les différentes tonalités téléphoniques :

Différentes tonalités sont utilisées en téléphonie. Retrouvez parmi elles, les plus emblématiques, y compris certaines aujourd'hui disparues...



Tonalité d'invitation à numéroter :

  • Tonalité continue à un seul ton qui indique à l'abonné que son centre téléphonique de rattachement est prêt à recevoir le numéro de téléphone de l'abonné à joindre.

Tonalité interurbaine (16) ou internationale (19) (disparue depuis le 18 octobre 1996) :

  • Tonalité continue à double ton, utilisée avec cette sonorité depuis Avril 1979, pour avertir l'abonné que le centre téléphonique automatique interurbain 16 (ou international 19) de rattachement était prêt à recevoir le numéro de téléphone national complet à 8 chiffres (ou international) de l'abonné éloigné à joindre.

Tonalité d'acheminement (disparue depuis le 18 octobre 1996) :

  • Tonalité discontinue à un seul ton.
  • La tonalité d'acheminement était utilisée pour informer l'appelant que la communication était en cours d'établissement. En raison de la modernisation du réseau téléphonique, les dernières années, le délai d'établissement d'un parcours de liaison était désormais inférieur à 3 secondes. 
  • Il fut profité du changement de numérotation en 1996 pour supprimer cette tonalité, qui avait tout de même l'intérêt, en son temps, de ne pas laisser l'abonné appelant "dans le vide" en cas de long délai à établir.

Tonalité d'occupation (et tonalité d'oubli):

  • Tonalité discontinue à un seul ton.
    • la tonalité d'occupation est obtenue lorsque l'abonné appelé est déjà en ligne.
    • la tonalité d'oubli est obtenue lorsque l'on décroche son combiné téléphonique et que l'on dépasse le délai typique de 10 secondes sans numéroter. (autrefois, ce délai était au moins égal à 20 secondes)

_____

Nos plus vifs remerciements à M. Mathieu Chazeau, qui eut jadis la présence d'esprit d'enregistrer diverses tonalités et qui a bien voulu me les confier pour publication.


Les différents films téléphoniques diffusés par les commutateurs téléphoniques français :

Films PTT d'Octobre 1986 diffusés par les commutateurs téléphoniques jadis :

  • Ci-dessous, je vous propose une incroyable redécouverte par mes soins sur une vieille cassette compacte de 1986 : les films téléphoniques diffusés dans les commutateurs téléphoniques d'alors, en cas de dérangements, d'encombrements, d'erreurs de toutes sortes ou de demandes de services spéciaux. Une vraie rareté que je pensais ne jamais retrouver !
  • On les surnommait "le disque" ; l'on parlait de "Tomber sur le disque".

Document sonore de l'ex-administration des Télécommunications.


Films FT de Février 1994 diffusés par les commutateurs téléphoniques jadis

  • Je vous propose de redécouvrir les films téléphoniques diffusés à partir de Février 1994 dans les commutateurs téléphoniques en cas de dérangements, d'encombrements, d'erreurs de toutes sortes ou de demandes de services spéciaux, à l'époque de l'Exploitant Autonome de Droit Public France-Télécom.
  • (La bande ayant été mal prémodulée lors de l'enregistrement, une porteuse aiguë résiduelle est malheureusement audible.)

Document sonore de France-Télécom ex-Établissement Autonome de Droit Public.


Films FT complémentaires édités en 1997 et 2001 :

Documents sonores de France-Télécom ex-Établissement Autonome de Droit Public.


Film d'Acheminement vers les services Audiotel :

  • Message parlé utilisé pour faire patienter l'usager, une fois que celui-ci avait numéroté, en attendant d'être mis en relation avec un serveur Audiotel. La Tonalité d'Acheminement y était également utilisée.

aimablement fourni par Mathieu Chazeau


Film Saint-Lys Radio - Service  Radio Téléphonique avec les navires en mer :

« Ici Saint-Lys Radio, service radio téléphonique avec les navires en mer, cette transmission est effectuée au niveau normal de parole pour permettre le réglage des récepteurs de bord.»

A cessé d'émettre le 16 janvier 1998 à 20H00, heure de Paris.



Histoire des Télécommunications Françaises ­© Claude Rizzo-Vignaud, 13 juin 2017.

___

compteur.js.php?url=shaOq97LENI%3D&df=kF